Fabriquer un carnet de voyage : la reliure long stitch (facile)

C’est décidé : tu veux fabriquer ton carnet de voyage ! Parce qu’on ne trouve pas son bonheur dans les carnets du marché, pour qu’il soit autant unique que tes aventures ou simplement pour savourer la joie d’utiliser au quotidien un objet fabriqué maison.

Faire soi même un carnet c’est aussi la solution parfaite lorsqu’on recherche une certaine qualité de papier, notamment pour faire de l’aquarelle. On peut aussi choisir d’alterner papier fin et papier dessin pour avoir le carnet de voyage idéal. De l’espace pour dessiner et écrire, et le poids est optimisé !

Sans plus attendre, voici comment j’ai créé un carnet à souvenirs. Avec des pages à pointillés.
Une alternative au précédent tuto de carnet DIY !

Fabriquer un carnet de voyage : le matériel

Comment fabriquer un carnet de voyage ? Le tuto !

Etape 1 : débuter par les feuillets pour fabriquer son carnet de voyage

Les feuillets sont les mini carnets de pages. Pliez simplement un A4, préalablement imprimé si vous souhaitez un carnet à points, carreaux ou lignes.
Ici, j’ai utilisé 8 pages A4 de 80g par feuillet, pour obtenir un mini carnet de 32 pages. Chacun des feuillets est « couvert » par une page de papier dessin, pour rigidifier (cela n’est pas forcément nécessaire).

Selon l’épaisseur du papier, vous pourrez ajouter plus ou moins de pages par feuillet. Faites autant de feuillets que souhaité, mais n’oubliez pas que cela rendra la reliure plus épaisse !
Ici, j’ai réalisé un carnet à 7 feuillets.

Ajustez si besoin les feuillets au cutter et massicot pour éviter que certaines pages ne débordent avec l’épaisseur du pliage.

La base de votre carnet de voyage est prête !

Envie de lignes, carreaux, points… ou tout à la fois ?

Créer son propre carnet, c’est aussi l’occasion d’avoir le choix sur ses pages intérieures ! Amusez-vous en mixant les couleurs ou les types de trames pour un carnet de voyage unique !

Etape 2 : créer son gabarit pour créer la reliure

Pour repérer où faire les trous pour les coutures, un gabarit est nécessaire. En le plaçant sur chacun des feuillets, on pourra les pré-percer au poinçon plus précisément. Un simple morceau de papier suffit pour tracer le gabarit.

J’ai choisi de faire des coutures simples et droites en les décalant légèrement. Il est aussi possible de créer de magnifiques motifs avec les coutures de la reliure, pour se fabriquer un carnet de voyage plus fantaisiste. Dans ce cas, réfléchissez bien à la façon de coudre vos feuillets !

Attention à ne pas faire des trous trop proches pour que le cuir ou similicuir ne se déchire pas avec le temps (raison pour laquelle j’ai alterné une « petite » couture avec une plus longue). D’autant plus qu’un carnet de voyage… on le transporte ! Donc la reliure est souvent plus sollicitée.

Pré-percez aussi vos feuillets. En prenant soin de les repérer (les numéroter si besoin) pour ne pas les intervertir lors de l’opération de la reliure.

Etape 3 : préparer la couverture du carnet avec du simili cuir

Il est temps maintenant de découper la couverture.

Prévoir quelques centimètres de plus sur les bords, pour que la couverture dépasse un peu des livrets. Et utiliser le gabarit pour laisser pile l’espace nécessaire à la reliure, en plus de celui pour les feuillets. Le plus simple pour cette étape : déposer un livret pour tracer ses repères.

Le similicuir ne s’effilochant pas, aucune couture n’est à prévoir sur les bords !

Placer ensuite le gabarit sur le similicuir avec des pinces, pour pré-percer au poinçon la couture de la reliure. Percez sur chaque point tracé sur le gabarit.

Etape 4 : fabriquer la reliure du carnet – coudre la reliure long stitch

Pour ce carnet, j’ai choisi la reliure long stich. Une reliure solide, qui permet de poser à plat son carnet et surtout qui est assez facile à réaliser !

Assemblez le premier feuillet en partant de l’intérieur de celui-ci. Piquez en suivant les trous réalisés au poinçon (ne vous trompez pas de feuillets !). Cousez le entièrement, puis passez au second feuillet pour répéter l’opération. Regardez la vidéo pour pour plus précisément comment coudre.

A noter que si vous choisissez de faire des motifs avec votre couture de reliure, les carnets ne s’assembleront pas forcément un par un ! Faites attention à ne pas vous tromper lors de la couture.

Finissez par un noeud à l’intérieur du dernier feuillet. Et c’est presque fini !

Etape 5 : personnaliser son carnet de voyage pour un résultat unique !

Quitte à fabriquer son carnet de voyage, autant le rendre à 100% à son goût !

Une façon de fermer ce carnet de voyage DIY de façon originale : j’ai tout simplement placé 3 morceaux de corde sur l’un des côtés (en les piquant directement dans le simili cuir). Et pour une finition parfaite, les fils ont été tressés en y ajoutant de temps à autre quelques perles.

Et voila un carnet de voyage qui a un style grimoire mystérieux que j’aime beaucoup.

Une question sur la fabrication du carnet ? Demandez moi en commentaires !
Vous avez testé ce tuto ? Montrez moi fièrement vos réalisations !

Et vous qu'en pensez-vous ? Laissez votre commentaire

Haut