Envie d’avoir des recharges originales dans votre filofax ou planner ?
Imprimer ses recharges pour filofax ou planner, c’est LA solution pour adapter votre organisation à vos envies.
Aujourd’hui, on apprend à fabriquer ses recharges pour planner, à partir de recharges pour filofax A5 à imprimer !
Pourquoi imprimer ses recharges pour filofax, planner ou agenda soi-même ?
Une question légitime : pourquoi fabriquer ses recharges de filofax si on peut les acheter directement ? Alors voici mon top 3 des raisons pour fabriquer soi-même ses recharges pour planner :
- Plus de choix de design : trouver des recharges compatibles (format et espacement des trous) qui nous plaisent, et pour organiser différents aspects de sa vie est parfois un véritable parcours du combattant. Vous aurez plus de choix avec des recharges pour planner à imprimer.
- Fini les problèmes de transparence des pages : choisissez vous-même l’épaisseur et le type de papier qu’il vous faut. Et les créations à l’aquarelle ou au feutre seront plus faciles à réaliser !
- Economique et écologique : vous imprimez uniquement ce dont vous avez besoin, sur les papiers adaptés à vos créations. Moins de râtés, moins de gâchis, et nos fichiers sont pensés pour limiter la consommation d’encre.
Un planner qui ressemble à vos journées
Retrouvez nos recharges à imprimer, créées à la main et pensées pour vous ! <3
Comment imprimer ses recharges pour filofax ou planner soi même ?
Maintenant, on passe à la pratique ! Voici le tuto expliquant pas à pas comment créer ses recharges, même avec une perforatrice pas tout à fait compatible !
Le Matériel pour fabriquer ses recharges de planner
Fabriquer ses recharges pour planner soi-même, c’est simple et rapide. Pour ce tuto, j’ai réalisé des recharges pour mon Filofax Clipbook (format A5).
Voici ce dont vous aurez besoin :
- du papier A4
- une règle
- un cutter
- une imprimante
- une perforatrice adaptée
Imprimer ses recharges de filofax : le tuto étape par étape
1 – Pour commencer, choisissez votre papier (épaisseur, qualité, couleur…) qui correspondra à votre utilisation et imprimez vos recharges.
Objectif : 0 problème de transparence des pages ! (le fameux « effet ghosting »)
Imprimez ensuite vos modèles préférés de pages.
Pour plus d’astuces sur l’impression, vous retrouverez un tutoriel complet pour apprendre à imprimer vos propres recharges de planner.
2 – Découpez vos pages selon votre format a la règle et au cutter.
Vous pouvez aussi créer des doubles pages en pliant simplement votre page A4.
3 – Maintenant, vous pouvez perforer vos pages. Mais c’est là que les choses se gâtent ! Toutes les perforatrices ne sont pas 100% compatibles, attention donc à bien la choisir.
Grosse déception pour moi : il n’y a pas de repère précis pour perforer ses pages…
Besoin d’un repère pour créer vos recharges pour planner ? Voici une astuce pour ne pas en souffrir :
Des recharges vierges à imprimer
Envie de recharges vierges pour tout dessiner ? Des points, carreaux ou lignes, vous en verrez de toutes les couleurs !
Comment créer et imprimer ses propres recharges pour filofax ou planner : astuce pour perforatrice
Amateurs du système D, bonjour !
Votre perforatrice manque d’un repère pour percer vos recharges de planner ?
Pas de panique, voici une petite astuce pour tout rattraper !
Ici, j’ai acheté une perforatrice de la marque rapesco pour planner. Selon la description, elle est compatible multi-formats. Et effectivement, les deux rangées de poinçons peuvent se décaler pour s’adapter au A6, au format personnal… mais pour le A5, il faudra faire les trous en 2 temps ! Un peu déçue mais c’est aussi ce qui permet son format très petit et facile à transporter.
La perforatrice fonctionne bien, a l’air robuste et peut se bloquer en position fermée.
Perforer ses recharges de planner : créer un repère sur sa perforatrice
1 – Prenez une recharge existante de votre planner, filofax, Kiki K, bref, de votre organiseur. Placez-la devant votre perforatrice, en alignant les trous aux poinçons.
2- Ajoutez une bande de masking tape au bout de la page, pour créer un repère. Vous pourrez ainsi perforer vos trous 3 par 3 beaucoup plus facilement.
3- L’écartement des trous étant assez précis, je vous recommande de faire quelques tests de créations de pages… avant de vous lancer dans la perforation de l’ensemble de votre kit. Une astuce anti-déception !
Perforez ensuite toutes vos pages en utilisant votre repère.
Et voilà ! Vous pouvez maintenant imprimer tout type de recharge pour votre filofax !
Alors, déjà lancés dans la fabrication de recharges ? Dites-moi tout en commentaires !
Bonjour,
Merci pour cet article. Je n’ai pas lu les commentaires précédents et je voudrais apporter ma contribution par rapport à la perforation. J’ai un filofax en A5, en planner et en pocket… donc les galères de trous, je connais…
Depuis que j’ai acheté cette perforatrice ça marche nickel et il suffit de tirer la languette en plastique pour avoir le bon repère au bon format, pas besoin de s’embêter avec du masking tape.
je crois qu’a l’époque j’avais trouvé une vidéo tuto rapesco sur le net. avant je jonglais avec une petite perforatrice un trou sur laquelle je mettais une cale pour pas aller trop loin à l’intérieur de la page et je faisais des repères au crayon en essayant de viser au mieux… mais avec la perforatrice comme ci dessus, c’est bien plus pratique et rapide!
Bonne utilisation à tous!
Merci ! J’ai trouvé un planner en ligne que je voulais imprimer, mais j’ai eu quelques ratés au moment de l’impression… Ça me parait déjà plus clair. Je te dirai si ça a fonctionné.
A bientôt,
Agnès P.
Super 🙂 Quels sont les ratés que tu as eu ?
Il faut aussi faire attention à bien caler le papier dans l’imprimante, sinon le papier peut être imprimé légèrement de travers 😉