Fabriquer un carnet à spirales… ça vous semble compliqué.
On a l’impression que cela demande énormément de matériel, de temps, que c’est compliqué… Et pourtant !
Ce tutoriel a été pensé pour ceux qui souhaitent se créer un carnet 100% personnalisé. Par exemple, un bullet journal avec des pages pré-remplies, dans l’ordre souhaité.
MAIS :
- qui ne se sentent pas doués en loisirs créatifs,
- n’ont pas beaucoup de temps
- et recherchent autre chose qu’une reliure planner ou carnet à disque : une reliure plus compacte qui s’approche d’un carnet classique.
Une reliure pour fabriquer son carnet à spirales qui permet des tas de possibilités : fabriquer son agenda, créer un carnet de recettes, de se confectionner un carnet bien être avec des pages gratitude et mood trackers animaux, ou simplement un carnet vierge avec des trames de pages colorées !
Pourquoi choisir des spirales pour la reliure de son carnet ?
C’est sans doute la reliure la plus simple et la plus économique : celle des rapports universitaires ou des rapports d’entreprise.
Oui oui, la bonne vieille reliure à spirale qu’on a tous connu pour nos mémoires ou rapports de stage !
Ce type de reliure à spirales présente de nombreux avantages :
- On peut imprimer ses pages directement chez soi, au bureau ou chez un imprimeur universitaire (type Corep, Bureau Vallée ou CopyTop)
- La reliure est assez économique (en général moins de 1 euro – hors impression) et très rapide à réaliser : en 15 min, c’est terminé !
- Chaque page est imprimée et disposée indépendamment, ce qui est beaucoup plus simple à imprimer qu’une reliure avec des feuillets !
Donc s’il s’agit de votre première fabrication de carnet, la reliure à spirales est toute indiquée ! Beaucoup moins de risques d’être déçue du résultat !
Si vous cherchez une reliure plus solide (mais aussi plus complexe à réaliser), un carnet fabriqué avec une reliure long stitch est une option ! Il y a aussi la possibilité de tenter une reliure copte, très jolie mais plus technique.
Fabriquer un carnet à spirales : quel matériel ?
Pour commencer, faisons le point sur le matériel pour réaliser ce tutoriel. Il vous faudra :
- Une imprimante
- Du papier (blanc, coloré, le grammage de votre choix)
- Des illustrations pour la couverture (vieux livre, magazine…)
- Des cartons et plastiques pour les couvertures
- Une relieuse à spirale
- Une reliure en plastique ou métallique selon votre préférence
Les étapes pour créer un carnet à spirales
Pour vous fabriquer un bullet journal personnalisé avec une reliure à spirales, c’est très simple. Tout d’abord, vérifiez que vous avez tout le matériel, puis, suivez ces quelques étapes :
Préparer les pages de son carnet…
1/ Imprimez en recto verso les pages de votre carnet. Pour toutes les astuces d’impression, cet article vous donnera plus de détails : comment imprimer son bullet journal ?
Choisissez toutes les pages qui vous intéressent : gestion du temps, pages vierges, moodtrackers, pages de gratitude, de recettes…
Pensez en amont à la fois les « catégories » de votre carnet ainsi que la qualité et la couleur du papier. Pour que votre carnet vous ressemble à 100% et ne rien oublier, vous pouvez si besoin faire un petit schéma ou une liste. Ici, j’ai choisi un papier rose pour mes pages de mois, ce qui entrecoupe mes pages de semaines et permet de repérer plus facilement les différentes sections du carnet. On peut aussi choisir du papier plus épais pour obtenir un effet « intercalaires ».
2/ Découpez les pages pour créer des feuillets. Il est aussi possible de les plier au milieu sans les découper, pour avoir une page en dépliant.
C’est ce que j’ai choisi pour mes pages du mois, en utilisant les pages mensuelles entrepreneuse. De quoi me fabriquer un carnet à spirales unique en son genre !
3/ Organisez les pages selon l’ordre souhaité. C’est le moment de reprendre votre petite liste ou schéma créé au tout début.
Assurez-vous d’avoir toutes les pages pour votre carnet et dans le bon ordre avant de mettre en place la reliure à spirales.
Personnaliser son carnet à spirales
4/ Fabriquez la couverture du carnet. Découpez simplement vos images au format de vos pages. Ici, j’ai choisi de découper dans un vieux livre mis au rebus par la bibliothèque. Un livre sur les Bandes Dessinées !
Ce qui est chouette avec ce type de reliure c’est qu’on pourra facilement changer la couverture. Pas de risque de lassitude !
Assembler son carnet : dernière étape !
5/ C’est le moment de perforer les pages pour pouvoir mettre la reliure en plastique ! Assurez-vous que les pages soient bien dans le bon sens, et perforez-les. Ainsi, elles seront prêtes à rejoindre la reliure. Si votre carnet est épais, il peut être nécessaire de faire des paquets de quelques pages pour les perforer.
Si votre carnet est épais, n’essayez pas de tout perforer en une fois !
6/ Glissez la reliure en plastique dans la relieuse pour ouvrir les anneaux. Ajoutez les pages bloc par bloc, en commençant par la fin.
7/ Pour les pages en dépliant, découpez au delà des trous sur l’un des côté (attention à découper du bon côté !).
Et ajoutez ensuite les pages à la reliure.
8/ Enfin, ajoutez la couverture à la reliure en plastique, finissez avec le film plastique pour protéger la couverture. Et fermez les anneaux.
Découpez le surplus de la reliure à spirales pour l’ajuster à la taille des pages. Et voilà ! Pas si compliqué finalement !
Et voilà ! Vous avez réalisé un agenda ou carnet à spirales complètement personnalisé et sur mesure. Le tout en un rien de temps ! Un carnet qui pourra vous suivre partout et conserver de précieuses informations !
Facile ! En fin de compte, vous pouvez fabriquer autant de carnets à spirales que vous le souhaitez. Ici, j’ai aussi réalisé un carnet à spirales avec des pages à carreaux rouges.
On peut imaginer la création de tas de carnets pour de nombreux usages différents. Et même un carnet pour suivre ses lectures !
Quel type de carnet allez-vous vous fabriquer ?
Vous avez fabriqué votre carnet à spirales ? Montrez-moi le résultat en commentaires !