Planifier ses menus de la semaine : manger mieux pour moins cher !
planifier ses repas et menus de la semaine

Tout dernièrement, je me suis attelée à planifier mes menus de la semaine. Une étape qui peut sembler fastidieuse ou réservée aux maniaques de l’organisation… Mais pas forcément !
Mon objectif ? Manger mieux, plus équilibré, mais aussi réussir à trouver du temps pour me préparer des petits plats maison !

Je vous propose de découvrir comment j’organise la préparation de mes repas !

Pourquoi organiser ses repas et planifier ses menus de la semaine ?

Ca faisait un moment que je souhaitais remettre mon alimentation d’aplomb. Faire plus attention à manger équilibré pour être en meilleure forme, mais surtout prendre le temps de préparer plus souvent mes repas moi-même. D’autant plus lorsqu’on apprend tous les additifs présents dans les produits « tout prêts » et leurs effets sur la santé…

Organiser ses repas pour sa santé

Ca peut sembler tout bête, mais lorsqu’on ne planifie pas ses menus, on a tendance à choisir ce qu’on mange selon l’envie du moment… et ce qu’il reste dans les placards ! Le hic ? Personnellement, c’est rare que j’ai spontanément envie de brocolis ou de légumes vapeurs (pas vous ?). Dans ces moments, c’est plutôt le paquet de chips qui me fait de l’oeil !

En planifiant mes menus, il est plus simple de vérifier que mes repas sont équilibrés. Et pour m’assurer de manger un peu de tout, j’anticipe ! On recherche en amont comment cuisiner des aliments qu’on apprécie pas particulièrement. De quoi faire quelques découvertes culinaires… et c’est beaucoup plus simple et motivant !

organiser-ses-repas-3

Retrouvez le plaisir de cuisiner !

En s’organisant mieux, on gagne du temps… c’est aussi valable en cuisine !

Retrouvez toutes les pages que j’utilise pour m’organiser en cuisine et conserver précieusement mes recettes préférées. Un kit de 16 pages à imprimer.

S’organiser en cuisine pour éviter le gaspillage et faire des économies

Commencer une recette avant de m’apercevoir que je n’avais pas tous les ingrédients, c’est ma grande spécialité. Certes, cela m’a appris comment remplacer des oeufs dans une recette, mais ce n’est pas toujours agréable. Une raison de plus pour établir une liste de courses précise !

J’établis maintenant ma liste de courses en fonction de mon planning des repas de la semaine. Résultat : on se laisse moins tenter par des plats sucrés ou tout prêts, les promotions, etc. Il y a une liste, et c’est plus facile de s’y tenir lorsqu’on sait ce qu’on va préparer. Dons moins de gaspillage et puisqu’on se laisse moins facilement tenter, pleins d’économies !

Planifier ses menus pour gagner du temps

Etant donné que je suis très prisée avec mes différentes activités, et surtout, n’appréciant pas particulièrement faire la cuisine (sauf les gâteaux !), cuisiner n’est pas une habitude pour moi. Ni forcément un moment de plaisir, surtout quand rien n’a été anticipé et que les placards sont vides ou l’inspiration à plat…

En planifiant mes menus, c’est déjà plus simple de m’y mettre : je sais ce que je vais faire ! J’ai aussi préparé mes courses en conséquences. Donc pas de surprise ! Mais surtout, ma botte secrète : j’optimise mon temps (et même de l’électricité) en réutilisant quelques éléments préparés plus tôt. Par exemple en cuisant des pommes de terres pour 3 repas, plutôt que de tout préparer repas par repas !

Planifier ses menus de la semaine : comment s’y prendre ?

1 – Trouver des idées de menus qui mettent toute la famille d’accord

Pour commencer, je vous suggère de remplir les fiches « Dans l’assiette de… » pour prendre en compte les contraintes alimentaires de chacun.

Puis, rassemblez vous pour lister des idées de repas qui vous plaisent à tous. Listez les sur les fiches « idées repas » en les répartissant par saison. De quoi s’assurer de manger frais et local dans la mesure du possible 🙂

Si vous calez, voici la fabrique à menus, un site amusant pour trouver des idées.

planning des repas de la semaine

2 – Concoctez votre planning des repas de la semaine

Imprimez votre planning des menus de la semaine que vous préférez. Et Remplissez-le tous ensemble et affichez-le fièrement sur le frigo. Vous pourrez créer votre liste de course à partir du planning.

Imprimez ensuite la page « En Cuisine Cette Semaine » et listez tout ce qui est à préparer. Regroupez lorsqu’un aliment est présent dans plusieurs préparations et peut être cuit ou préparé à l’avance (riz, pommes de terre, légumes,…). Remplissez ensuite la partie planning des préparations des repas pour vous assurer d’être la plus efficace possible en cuisine !

planifier-ses-menus

3 – Cuisinez en optimisant votre temps !

Maintenant que la liste de courses est prête et que tout a été acheté, laissez vous guider par votre organisation. Plus besoin de trop réfléchir, ce qui est très appréciable après une journée épuisante !

Suivez votre planning des préparations et des menus de la semaine, et n’ayez plus à poser une énième fois cette question « Qu’est-ce que vous voulez manger ce soir ?« … pour contempler ensuite les visages impassibles de vos enfants. On gagne en efficacité, et en bonne humeur !

Notez vos recettes préférées ou créez-vous un carnet avec les recettes préférées de toute la famille !

planning-menus-semaine-organiser

Planifier ses menus de la semaine : ce qui a changé pour moi

J’utilise ces fiches depuis quelques mois (oui, j’ai tardé à vous les proposer à la vente !) et quel changement ! En réalité, je ne m’attendais pas à ce double effet kiss-cool :

  • Etant donné qu’on a défini tous nos menus de la semaine, je n’ai pas à attendre que mon conjoint soit disponible, qu’on contemple ensemble le frigo pour se demander quoi manger. Pas non plus de risque de me lancer dans un truc compliqué qui finalement ne plaira pas !
  • On fait des économies sur les courses : préparer soi même, c’est meilleur, mais aussi moins cher ! Et surtout : on n’a plus de tupperware qui traîne dans le frigo avec des restes. Tout est mieux  proportionné et on mange bien !

Et devinez le plus fou dans tout ça ? Moi qui n’aimait pas particulièrement cuisiner, je commence à y prendre goût ! Je glisse de temps en temps une nouvelle recette à tester lorsque je planifie mes menus de la semaine. Et si elle est validée, je l‘ajoute à mon carnet de recettes !

Kit Organiser ses Repas

Retrouvez le Kit pour Planifier vos menus !

Prêts à imprimer, retrouvez tous les fichiers pour organiser vos repas plus facilement. Plus besoin de recopier, laissez-vous guider par les trames de pages.

A l’intérieur : toutes les pages qui sont mentionnées dans cet article !

Et vous qu'en pensez-vous ? Laissez votre commentaire

Haut